Matériels destruction prairie

Comparaison de matériels pour détruire une prairie. Il s'agit d'une bonne vidéo de FIBL qui compare concrètement l'efficacité de différents matériels pour détruire une prairie. Nous pouvons voir le WecoDyn du même constructeur que l'Ecodyn qui a fait l'objet d'un article précédent.
Lire la suite
  • 0

La sécheresse vue par Claude Bourguignon.

Les effets de la sécheresse peuvent être amoindries par de bonne techniques culturales. Faut-il encore présenter Claude Bourguignon, cet ancien ingénieur agronome de l'INRA qui milite en faveur de l'activité biologique des sols ?  Claude Bourguignon ne s'est pas fait que des amis par ses propos qui vont à l'encontre d'une agriculture industrielle et profitable aux multinationales tels que la firme allemande Bayer. Dans cette vidéo de France 3 régions, Claude et Lydia Bourguignon (maître es sciences et femme de Claude) nous donnent leur point vue sur les effets de la sécheresse : Voici une très bonne vidéo avec Claude Bourguignon, même si la définition est basse, le contenu vaut la peine d'être visionné :
Lire la suite
  • 1

Destruction de couverts végétaux avant le semis.

Les couverts végétaux entre deux cultures, une technique en plein développement. La couverture végétale des sols en Europe est obligatoire mais de plus en plus d'agriculteurs expérimentent la mise en place de couverts en interculture, cela représente un investissement rentable. Ces couverts végétaux sont surtout utilisés en cultures non-labour, d'ailleurs, semer sans labour en mode biologique n'est pas efficace en absence d'engrais verts, l'expérience l'a largement démontré. D'un autre côté, il est fortement déconseillé de retourner la terre sur un engrais vert non dégradé car il ne pourra pas bien se décomposer et va générer plus de problèmes que de bénéfice; et le problème s'aggrave proportionnellement avec la profondeur du labour, d'ailleurs le labour profond n'est jamais une bonne chose sauf peut-être pour obtenir un sol propre à court terme. La dégradation des engrais verts provoque la "faim d'azote" (sauf pour les légumineuses) qui se traduit par un appauvrissement…
Lire la suite
  • 0

Semoir scalpeur Eco-Dyn

Un semoir tout-en-un. Le semoir Eco-Dyn a pour fonction multiples de détruire la végétation existante, de semer dans des conditions difficiles sans travail du sol préalable et de semer jusqu’à trois plantes différentes à des profondeurs différentes en même temps, un petit bijou. Les socs scalpeurs sont très efficaces pour détruire les plantes existantes, l'Eco-Dyn est d'ailleurs utilisé comme déchaumeur, c'est un outil polyvalent tout-en-un. Le semoir Eco-Dyn existe en 4 largeurs différentes : 1,80m, 2,40m, 3m et 3,50m. Les socs en T inversé à échange rapide varient de 50 à 420 mm. Un rouleau Faca peut être ajouté devant le tracteur pour écraser les plantes déjà existante pour un semis sous-couvert. Le semoir Eco-Dyn a été conçu dans cette perspective. Ce semoir tout-en-un ne se trouve pas chez les concessionnaires, il faut le commander chez le fabricant (Eco-Dyn). Voir leur site web. Sur la vidéo ci-dessous, démonstration de l'Eco-Dyn avec rouleau Faca :   D…
Lire la suite
  • 0